Amicale Paris Sciences

Université Paris 5 Descartes - UFR Biomédicale ENT Paris Descartes Moodle Sciences pour la Santé Contacter l'Amicale Paris Sciences par mail Amicale Paris Sciences sur Facebook   Amicale Paris Sciences sur YouTube Amicale Paris Sciences sur Snapchat

 

La représentation étudiante permet aux étudiants d’être présents au sein des conseils de direction de l’Université Paris Descartes et de prendre part aux décisions concernant leurs études.

L’Université Paris Descartes se compose de 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR), anciennement appelé facultés et d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT). Chaque UFR est indépendante des autres et possède son conseil de direction : le conseil d’UFR, où siègent 2 élus étudiants, renouvelé tous les deux ans et dont les élections auront lieu au premier semestre de cette année. Ce conseil est le lieu de décision des programmes d’enseignement en licence et dans les différents masters, des politiques des laboratoires de recherche rattachés à l’UFR, ainsi que des calendriers et des budgets.

L’ensemble des UFR et l’IUT sont regroupés sous la direction de l’Université qui est dirigée par trois conseils : le Conseil Scientifique (CS), le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) et le Conseil d’Administration (CA). 

Le Conseil Scientifique est un conseil consultatif qui propose les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que la répartition des crédits de recherche. Les doctorants élisent leurs représentants au CS.

Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire est un conseil également consultatif, devant lequel toutes les demandes relatives aux enseignements doivent passer, que ce soit pour en créer de nouveaux, modifier et évaluer les existants avant d’être validées par le CA. Il y a 16 élus étudiants au CEVU, élus par les étudiants durant les élections dites des conseils centraux (CEVU et CA) ayant eu lieu l’année dernière.

Le Conseil d’Administration est le conseil décisionnaire de l’Université, qui vote les budgets et la politique d’enseignement, qui élit le président de l’Université pour quatre ans. Cinq étudiants y siègent pour une durée de deux ans.

L’APS est présente, pour les étudiants de l’UFR Biomédicale, au CA, au CEVU et au conseil d’UFR. Ses élus siègent à chaque conseil et vous sont accessibles au quotidien et via le site de l’APS. C’est donc pour vous un moyen simple et direct de vous renseigner sur les décisions qui vous concernent. N’hésitez pas à vous adresser à eux tout au long de l’année quelles que soient vos demandes, ils pourront répondre à toutes vos interrogations au niveau administratif et s’en feront un plaisir !!