Amicale Paris Sciences

Université Paris 5 Descartes - UFR Biomédicale ENT Paris Descartes Moodle Sciences pour la Santé Contacter l'Amicale Paris Sciences par mail Amicale Paris Sciences sur Facebook   Amicale Paris Sciences sur YouTube Amicale Paris Sciences sur Snapchat

 

Conseil de gestion du 31 mai 2013

L'Ordre du jour :

  • Point sur les informations générales
  1. Validation du précédent PV.
  2. Validation des calendriers universitaires (ci-joint).
  3. Validation de la première année de Licence.
  4. Renouvellement du Maître de Langues (Anglais).
  5. Point sur la fréquentation de la bibliothèque universitaire.
  6. Questions des étudiants.
  7. Vote pour la nomination des membres extérieurs (prière de confirmer leur accord avant le CG).
  8. État des lieux des services de l'UFR (organigramme, recrutements prévus).
  9. Point sur le fonctionnement de l'UFR et du CUSP : Services intérieurs (livraisons, travaux...), Hygiène et sécurité (ascenseurs, toilettes...), Plateforme financière.
  10. Informations sur les investissements en cours, notamment en terme de travaux (par exemple: amphi rond pour la plateforme d'imagerie et animalerie centrale).
  11. Vie estudiantine au Centre Universitaire des Saints-Pères.

Pour ce compte rendu je ne détaillerai que les points :

  • Informations générales
  • Calendrier universitaire
  • Vote pour la première année de licence
  • Point sur la fréquentation de la bibliothèque universitaire
  • Questions des étudiants

Car ce sont les points qui vous concernent directement et cela vous évite de lire un énorme pavé ! Bien évidemment si vous avez des questions sur les autres points je reste entièrement disponible pour y répondre !

 

Informations générales :

- Évaluation AERES

L'AERES a effectué une évaluation sur la Licence Biomédicales, les résultats sont bons en général, une amélioration a été constatée comparé aux années précédentes (ce qui est logique car lors de la dernière évaluation les équipes qui avaient été notées "B" ou "C" ont été supprimées).

La majorité des équipes cette année ont obtenu un A+. Le seul souci qui a été observé c'est le côté "professionnalisant" de licence qui n'est pas assez développé.

Pour améliorer ce défaut :

  • Idée d'une UE faite par des professionnels (4 boîtes pharmaceutiques), pour améliorer le coté professionnalisant.
  • Idée de la création d'une UE : économie, gestion, management.

- Evolution de la structure des Masters :

Pour faire suite à la demande des équipes enseignantes des Masters Physique Médicale et du Vivant d’une part et D’Ergonomie d’autre part , il a été décidé de fusionner les cursus en un même master à partir de la rentrée prochaine sous le nom (Ingénierie de l’instrumentation et facteurs humains) sous réserve (pour le nom). Les deux parcours, garderont chacun une thématique distincte (option physique et option ergonomie) mais la majorité des cours seront désormais en commun. Il fut procédé à un vote, et l’unanimité fut obtenue pour ce changement.

- Budget

  • L'université est en train d'essayer de se créer un fond de roulement, elle a deux ans pour le faire sous risque d'être placée sous tutelle (c'est-à-dire que tous les achats, démarches etc.. de la fac devront d'abord passer par l'état).
  • Une partie du budget va être consacrée à l'innovation pédagogique. C'est-à-dire que les professeurs vont chercher des moyens d'intéresser au maximum les étudiants avec, par exemple, des "télécommandes" pour répondre à des questions en cours, etc…

Calendrier Universitaire :

(En gras les dates de rentrée et examens)

L1 :
Réunion d’information et ENT, UFR Biomédicale : lundi 9 septembre
Semestre 1 (14 semaines) : mardi 10 septembre → samedi 14 décembre
Contrôle continu intégral y compris : lundi 7 janvier → vendredi 11 janvier
Semestre 2 (13 semaines) : lundi 13 janvier → samedi 12 avril
Contrôle continu intégral y compris : lundi 12 mai → vendredi 16 mai
Session de rattrapage : lundi 23 juin → vendredi 27 juin

L2 - L3:
Réunion d’information, UFR Biomédicale : Jeudi 12 septembre
Semestre 1 (13 semaines) : lundi 16 septembre → samedi 14 décembre
Session initiale : lundi 7 janvier → vendredi 11 janvier
Semestre 2 (13 semaines) : lundi 13 janvier → samedi 12 avril
TER L3 entre le lundi 28 avril et mercredi 7 mai
Session initiale : lundi 12 mai → vendredi 16 mai
Session de rattrapage : lundi 23 juin → vendredi 27 juin

(Pour les masters demandez moi et je pourrais vous transférer le fichier)

Validation de la première année de licence

Vous allez remarquer certaines modifications au niveau de la première année de licence :

  • Le L1 sera en contrôle continu INTÉGRAL, c'est-à-dire : pour chaque UE, il y aura 2 khôles (avec un coeff 1) un DS (coef 3) un DS (coef 5) au moment des "partiels".
  • L'UE de mathématiques va être dédoublée, c'est-à-dire : le nombre d'heures de mathématiques ne va pas changer, le contenu de l'UE non plus mais il sera réparti sur l'ensemble des deux semestres.

Point sur la fréquentation de la bibliothèque

Alors, nous avons eu un gros point sur "la fréquentation de la BU".

Pour résumer : Le C2P1 a fait une enquête dessus, commune à tous les étudiants ayant accès à la BU des Saints Pères. Ce qui en ressort : les élèves trouvent la bibliothèque beaucoup trop bruyante, du coup ils ne restent que rarement jusqu'à la fermeture. Mais beaucoup d'étudiants veulent une ouverture plus matinale et une fermeture plus tardive.

Il faut aussi savoir que la bibliothèque ne peut accueillir que 300 étudiants (car le nombre de places à été réduit pour espacer les étudiants entre eux histoire d'avoir le moins de proximité et donc le moins de bruit possible).

Encore une fois, pour la question de l'ouverture, c'est un problème de budget. Actuellement, nous ne sommes même pas sûrs que les horaires d'ouverture ne vont pas diminuer car il n'y a plus de budget pour payer les agents s'occupant de la bibliothèque.

Après pour la question du bruit : Mr Massaad à plusieurs fois effectué des demandes pour régler ce problème dans la bibliothèque, ces demandes sont :

  • d'installer des chaises/tables dans le grand hall et de permettre aux étudiants de se réunir sur les tables de la cafétariat sans rien consommer, à partir d'une certaine heure.
  • d'installer des tourniquets à l'entrée et à la sortie de la bibliothèque pour autoriser uniquement les étudiants de Descartes (mais cela coûte 70 000e...).

Malheureusement, ces demandes restent sans réponses ou avec un "non" peu justifié. Une proposition de motion (c'est-à-dire un mail qui va être envoyé à la présidence qui sera obligée d'y répondre) a donc était écrite et envoyée.

Pour résumer cette motion :

  • Demande de réservation d'au moins 2 salles de TD libres et accessibles aux heures d'ouverture du CUSP pour que les étudiants puissent y travailler en groupe. Il y aura la présence d'agent de sécurité pour surveiller ces salles.
  • Demande d'ouverture plus matinale et de fermeture plus tardive de la bibliothèque (en espérant avoir un budget pour).

Sinon l'idée à terme après les travaux : avoir une vraie bibliothèque, qui soit destinée à plus de 350 personnes.

Le fait d'avoir un emploi du temps des salles de TD affiché sur les portes n'est pas possible car la feuille peut tomber par terre et un élève peut glisser dessus et se faire mal/mourir.....L'ambition (d'ici deux ans minimum) serait d'avoir un hyper-planning : chaque étudiant pourrait, depuis son ENT, savoir quelle salle est libre, mais c'est un système très coûteux.

Questions des étudiants.

Nous avons donc posé plusieurs questions (grâce aux commentaires que vous avez pu laisser sur le groupe Facebook pour les UFR). Je vous résume ici les réponses que nous avons obtenu, il faut savoir que nous avons disposé de très peu de temps pour ces questions mais que bien évidemment toute autre question pourra être posée durant les prochains conseils !

- Questions sur l'apprentissage de l'Anglais en licence, création de groupe de niveaux ? Cours d'Anglais pendant les 2 semestres ?

Mr Massaad est totalement pour faire des groupes d'anglais par niveau, il réfléchit à un moyen de mettre ça en forme et ça sera normalement exécuté à la rentrée.

Pour avoir des cours d'anglais durant les deux semestres : il aimerait bien que cela soit mis en place mais, on est confronté ici à un problème de budget et de professeurs. Il va essayer de trouver des enseignants pour assurer l'anglais pendant les deux semestres de chaque année.

Sinon le site Tell me more est faisable n'importe quand, donc il est possible d'améliorer son anglais de chez soi quand on le veut !

- Demande d'un vrai contrôle continu pour les L2 et L3 afin de pouvoir évaluer son niveau avant les partiels

Le contrôle continu intégral sera appliqué pour la L1, mais il n'y aura aucun changement pour la L2 et la L3 : aucun contrôle continu sauf pour le S3 (car nous devons apprendre à travailler par nous même). Le seul changement : on aura nos copies + correction avant les partiels.

- Ouverture de la filière d'excellence aux étudiants ayant effectué une P1 ?

Mr Massaad n'est pas entièrement contre contrairement à Mme Sari car cela a déjà été tenté, mais personne n'a réussi.

Par contre si un ancien PAES s'en sort bien (s'il a de super résultats), il peut faire une demande pour faire plus d'UE dans un semestre (en gros un équivalent de la filière d'excellence).

Voilà après pour la question : affichage d'un emploi du temps des salles de TDs la réponse se trouve dans la partie : fréquentation de la bibliothèque.

Je vous rappelle l'existence du groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/532159816823557/

Ou notre adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Donc n'hésitez plus si vous avez des questions!